• alt text
  • alt text
  • alt text
  • alt text
  • alt text
  • alt text

Biographie

Télécharger mon CV

ALAIN POSTURE : Imitateur, Humoriste, Comédien

Alain Posture !... Son pseudonyme n’est pas une « imposture », mais bien un choix délibéré pour mieux le décrire dans ses capacités artistiques.
Son nom en dit long sur sa façon d’aborder non seulement l’imitation mais aussi les rôles qu’il interprète au Théâtre comme au cinéma ! Il ne s’agit pas simplement d’une interprétation extérieure d’un personnage qui le motive… mais bien de l’âme de celui-ci, ce qui donne à l’interprétation de ses personnages un caractère plus qu’authentique. Les mettant en scène de façon « Théâtrale », se donnant la réplique les uns aux autres et les autres à l’imposteur.

C’est à pas d’âge, qu’Alain Posture vit le jour à La Hestre en Belgique au temps des copains.
A cette époque, ses parents sont loin de se douter qu’il va user ses fonds de culottes à l’école pour pas grand-chose.

Car c’est tout petit déjà, qu’il fait rire ses camarades de classe, ainsi que ses instituteurs, en exécutant quelques exercices au tableau avec les voix de Louis de Funès et de Darry Cowl…,
voyez l’tableau! «J’aime faire rire », avouera-t-il plus tard, et ça se confirma lorsqu’à quinze ans, il monta pour la première fois sur scène, à l’occasion d’une fête de St Nicolas en 1979, faisant des sketchs de Bourvil, Fernand Raynaud et Pierre Péchin, ainsi que des parodies sur des mélodies empruntées à M.Sardou, J.Brel, Daniel Guichard, Adamo, Frédéric François, Dave et bien d’autres. C’était le début d’une carrière qui ne s’est pas encore arrêtée.

En 1988 qu’il décide de partir à Paris ! Christian Varini patron et regretté directeur artistique du célèbre café-Théâtre « le point-virgule » lui ouvre les portes de son établissement.
A Paris, il y restera 17 ans ! Où de café-Théâtre en Cabaret, il apprendra vraiment en parfait autodidacte, les cent Milles ficelles de ce métier qui devenait le sien.

En 93 il fit ses débuts télévisés dans « La classe » sur FR3, s’ensuivirent d’autres émissions… telles que chez Patrick Sébastien, Eclat de rire, Vincent a l’heure et bien d’autres !
C’est sa passion pour la comédie, livre-t-il, qui le dirige inévitablement vers le Théâtre, où il fera ses début en 1998 dans la célèbre pièce de Marc Camolleti « Boeing-Boeing » mis en scène par l’auteur lui-même au Théâtre Michel à Paris.

Mais tel le saumon, ses origines lui manquent… et c’est en 2003 qu’il décide de remonter à sa source, replanter ses racines dans son pot d’origine « La Belgique » !
Il se produit depuis, sans oublié Paris où il retourne régulièrement, dans divers cafés-Théâtres de la Wallonie ; « Le comic’Art », « La comédie centrale », « La Bouch’rit »… en variant régulièrement les styles, de l’imitation à la comédie.

Depuis 2012, on le retrouve régulièrement dans les grands festivals du rire tel que Rochefort et Bierges.